Documentation

dernière mise à jour : 18 juin 2019 à 16h06


D'abord, la base : la page wikipédia portant sur l'effondrement.

Bibliographie

Les références majeures qui constituent la base de connaissance.


Dans l'actualité

Forcément moins documenté et "scientifique" mais avec un impact souvent majeur sur l'espace public (citoyen.ne.s et décideu.rs.ses.)



Médias dédiés

Très intéressants aussi et plus "vivants" et donc animés et actualisés.

  • [NEXT], une websérie réalisée par un journaliste documentariste (Clément Montfort) désormais indépendant qui s'est immergé depuis quelques mois dans ce sujet d'effondrement et suit les personnes qui font vivre et émerger ce sujet. La page d'accueil du site de la websérie compile tous les documentaires (souvent des petits film de 5 à 20mn) déjà réalisés. Parmi ceux-ci, deux portes d'entrées possibles : le 1er épisode (bien sûr) qui introduit le sujet en suivant en particulier Pablo Servigne qui se rend dans une émission de radio et le 2ème épisode qui est finalement le plus touchant et qui parle d'Anthony Brault qui assure des conférences gesticulées depuis 10 ans tout seul dans son coin et qui vient tout juste il y a quelques semaines de rencontrer d'autres personnes qui s'intéressent au sujet. Anthony Brault est très touchant car il partage avec une grande sincérité son émotion à propos de ses premiers pas sur ce travail et la difficulté humaine rationnelle et émotionnelle que nous avons tous à aborder ce sujet d'effondrement
  • le Podcast Présages entièrement consacré avec ses 13 épisodes (1 tous les 15 jours depuis janvier 2018) et son site internet contenant un nombre important de références documentaires
  • Le Podcast "Sismique” qui évoque les perspectives d’avenir (effondrement, transition mais pas seulement)
  • Le projet de magazine "Yggdrasil, Le magazine des littératures de l'imaginaire" qui fait l'objet d'une campagne de financement participatif sur Internet.

Initiatives collectives ou individuelles

Des initiatives qui oeuvrent pour partager des infos, sensibiliser voire même agir sur le terrain.

  • Le blog de Pablo Servigne co-auteur du livre "comment tout peut s'effondrer" qui se définit comme chercheur in-terr-dépendant et qui explique en détail le sens de sa démarche et de l'ouvrage qu'il a co-écrit.
  • L’initiative “Il est encore temps” lancée par des blogueurs et Youtubeurs très influents avec sa vidéo virale sur Youtube et Facebook.
  • Le site internet d’un (du) réseau / mouvement de la Transition en France qui renvoit vers les initiatives d’organisations locales et thématiques
  • Le Think-Tank “The Shift Project”, qui œuvre en faveur d’une économie décarbonée et souhaite influencer le débat sur la transition énergétique.
  • L’initiative “la suite du monde” dont le pitch est “Face à l'effondrement en cours, la Suite du Monde acquiert puis libère des terres et biens immobiliers afin d’y développer des projets liés à l’habitat, la production agricole, l'énergie, l'organisation communaliste, l’événementiel, l’éducation, ou toute activité permettant davantage d’autonomie. Elle multiplie les activités de recherche, d'expérimentation et de conseil afin de rendre multipliables ces lieux, connectés entre-eux.”
  • La toute dernière vidéo (3 janvier 2019) de “la Barbe” (programme court sur France Télévision et par le youtubeur Nicolas Meyrieux) portant sur l’effondrement : clair, drôle et complet.
  • le mouvement social international "Extinction Rebellion en France" né dans le courant de l'année 2018 en Angleterre (voir Wikipédia).
  • le blog québécois "Redescendre sur Terre" créé en mars 2019
  • le Campus de la transition, lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants pour promouvoir une transition écologique, économique et humaniste à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle.

Culture et création artistique

Aborder l'effondrement c'est aussi se heurter à des imaginaires et en créer de nouveaux.

  • la bande dessinée de Gébé "l'an 01" parue en 1970
  • la bande dessinée "Des Milliards de miroirs", de Robin Cousin, 248 pages, éditions Flblb

Sur les réseaux sociaux

Très utile pour faire de la veille et se connecter aux humains qui sont conscients des enjeux.