A propos


Ce site internet est l'initiative d'une personne (Fabrice, voir plus bas) qui a ressenti le besoin de créer un lieu indépendant (non lié à une organisation existante ou à une personne déjà actrice sur le sujet) de partage et de recensement de ressources et d'informations sur les sujets liés à la notion d'effondrement.

L'idée est d'y recenser et d'y partager autant que possible de façon collaborative (volontaires pour coopérer, contactez-moi), ouverte, curieuse et honnête :
  • les références bibliographiques
  • les prises de paroles publiques
  • les acteurs (personnes et organisations) qui traitent du sujet
  • les initiatives inviduelles ou collectives
  • etc.

L'auteur


Je m'appelle Fabrice. Je suis né en 1978. je suis marié et j'ai deux petits garçons nés en 2015 et 2017. Je vis en Gironde et je suis plongé dans le sujet de l'effondrement depuis l'été 2018.

J'ai pensé que cela pouvait être utile d'avoir ce site internet d'abord pour mes ami.e.s et proches - notamment près de chez moi - avec lesquels nous "cheminons" sur cette question et aussi au-delà pour toutes celles et tous ceux qui veulent s'en servir et s'en saisir dans l'univers francophone. Au cours de mes recherches, je n'ai pas trouvé de site internet de ce type. Je n'ai trouvé que des espaces d'information et de documentation rarement exhaustifs et souvent sélectifs (soit sur les thèmes soit sur la nature des informations et ressources partagées) issus soit d'organisations (Adrastia, Institut Momentum...) soit de personnes (Alexia Soyeux du podcast Présages, Clément Montfort de la chaîne [NEXT], Jean-Marc Jancovici, Pablo Servigne...) dont l'activité n'est pas spécialement centrée sur le partage d'informations selon un modèle collaboratif et ouvert (enfin, de ce que j'en ai vu).

Si un site du même type existe ou est en projet de façon charpentée, je suis prêt à mettre à disposition le modeste travail réalisé ici, à aider à la centralisation des informations et à supprimer ce site internet. Dans l'autre sens, si quelqu'un souhaite participer et se saisir du site que j'ai créé plutôt que de repartir à zéro, ce serait avec grand plaisir car je suis totalement ouvert à la coopération, ce qui signifie décider ensemble, agir ensemble et donc pour ma part être prêt à accepter des choses différentes que celles que j'ai à l'esprit sur le fond comme sur la forme (car je n'ai pas d'enjeu personnel autour de projet si ce n'est d'avoir le sentiment d'agir, d'être utile et de faire les choses le mieux possible).

Contact


Je vous propose de me retrouver sur mon compte Twitter ou sur mon compte Facebook ou bien encore d'utiliser le formulaire ci-dessous.